Récit ornithologique

Randonnée en Cappadoce (Turquie 2010)

Livre conseillé

Ce circuit consacré à la randonnée pedestre m’a néanmoins permis d'observer les oiseaux de la région de la Cappadoce en Turquie. J'ai pu identifier un total de 41 espèces. J'ai utilisé le guide d'identification suivant : Le guide ornitho de Lars Svenson, Killian Mullarney, Dan Zetterstrom et Peter J. Grant (éditions Delachaux et Niestlé).

 

Le 3 octobre

Arrivée dans l'après-midi à Ankara. Très peu d'observations sur la route qui mène au centre ville, uniquement des corvidés; Choucas des tours (Coloeus monedula), Corneille mantelée (Corvus cornix) et Pie bavarde (Pica pica).

 

Le 4 octobre

Une Tourterelle maillée (Stigmatopelia senegalensis) est posée dans le rue à la sortie de l'hôtel. Nous partons tout de suite vers le sud en direction de la Cappadoce. Je fais quelques observations depuis le minibus. Un Martin-pêcheur d'Europe (Alcedo atthis) est posé sur le bord d'un lac en sortie d'Ankara, puis, un Geai des chênes (Garrulus glandarius) dans les arbres en bord de route. Nous arrivons ensuite sur le plateau Anatolien, très sec à cette époque. J'y note plusieurs Buse féroce (Buteo rufinus) en vol ou posées dans la steppe. Les Cochevis huppé (Galerida cristata) sont bien présents également. Nous nous arrêtons visiter le caravensérail d'Agzikarahan, près de là, un groupe de Corbeau freux (Corvus frugilegus) se nourrit dans un champs.

Nous arrivons en Cappadoce dans l'après-midi et faisons notre première randonnée à Pasabag, près de Goreme. Le milieu minéral que nous traversons est favorable à la Sittelle de Neumayer (Sitta neumayer) qui sera vue et entendue tous les jours. Elle recherche sa nourriture dans la roche calcaire en compagnie de Moineau soulcie (Petronia petronia), Moineau friquet (Passer montanus) et Rougequeue noir (Phoenicurus ochruros). Un Rougequeue à front blanc (Phoenicurus phoenicurus) est également noté dans un des rares arbustes. Les Moineau domestique (Passer domesticus) sont très présents dans les villages. En fin de journée, nous arrivons au village de Cavusin sous les cris de centaines de Martinet à ventre blanc (Tachymarptis melba) qui se rassemblent pour passer la nuit dans les pigeonniers creusés dans les falaises.

 

Le 5 octobre

Je début la journée par une petite ballade derrière l'hôtel entre vignes et cheminées de fées. Je trouve 2 Pic syriaque (Dendrocopos syriacus) qui font la navette entre les arbustes et les formations rocheuses dans lesquelles ils cherchent leur nourriture, accompagnés de Rougequeue noir (Phoenicurus ochruros), Moineau soulcie (Petronia petronia) et Sittelle de Neumayer (Sitta neumayer). Les Geai des chênes (Garrulus glandarius) sont aussi bien présents, j'en observerai toute la semaine dans un milieu pourtant pas vraiment forestier. Les vignes, buissons et arbustes abritent Rougequeue à front blanc (Phoenicurus phoenicurus), Fauvette à tête noire (Sylvia atricapilla), Gobemouche gris (Muscicapa striata), Mésange bleue (Cyanistes caeruleus) et Mésange charbonnière (Parus major).

Nous partons pour une journée de randonnée tout d'abord dans la vallée blanche où j'observe une groupe de 6 Faucon hobereau (Falco subbuteo), peut-ête en migration. Des Guêpier d'Europe (Merops apiaster), repérés par leurs cris caractéristiques, font également un passage en vol. Nous poursuivons dans le village d'Uchisar où je note ma première Tourterelle turque (Streptopelia decaocto) ainsi qu'un groupe d'Hirondelle de rochers (Ptyonoprogne rupestris) qui volent autour de la "forteresse".

L'après-midi, nous marchons dans la vallée des pigeonniers où j'observe un Bruant fou (Emberiza cia). De retour à l'hôtel, une nouvelle ballade aux alentours me permet de trouver 2 nouvelles espèces, une Bergeronnette grise (Motacilla alba) et 2 Mésange lugubre (Poecile lugubris).

 

Le 6 octobre

Avant le départ, j'ai le temps d'aller prendre quelques photos de Moineau soulcie (Petronia petronia) et Moineau friquet (Passer montanus) derrière l'hôtel. J'y retrouve les mêmes espèces que la veille.

 

 

Nous partons marcher dans les vallées roses et rouges toute la journée. Parmi les nouvelles espèces, une Chevêche d'Athéna (Athene noctua) s'envole à notre passage et va se poser dans les rochers bien en vue. Je vois 2 Monticole bleu (Monticola solitarius) près de notre lieu de déjeuner, mais lorsque je reviens avec l'appareil photo, il s'envolent bien trop loin. Je me console en faisant une photo de Sittelle de Neumayer (Sitta neumayer).

 

 

Enfin, de retour à l'hôtel, je peux observer une Fauvette grisette (Sylvia communis) dans les buissons et photographier une Bergeronnette grise (Motacilla alba) et un Gobemouche gris (Muscicapa striata) peu farouche près de la piscine.

 

Le 7 octobre

Nous randonnons aujourd'hui dans la vallée de Zeminderesi. La végétation est plus importante que les vallées visitées précédemment. Les Merle noir (Turdus merula) y sont nombreux, l'autre nouveauté du jour est le Rougegorge familier (Erithacus rubecula). Plus tard la vallée de Gomede, proche de Mustafapasa est survolée par un Circaète Jean-le-Blanc (Circaetus gallicus).

 

Le 8 octobre

La météo se dégrade et il commence à pleuvoir. La seule nouvelle espèce aujourd'hui est un Héron cendré (Ardea cinerea) qui passe en vol dans la vallée de Gomede.

 

Le 9 octobre

Dernière journée de randonnée. Avant le retour à Ankara, nous marchons dans le magnifique canyon d'Ihlara. Le milieu est assez différent des jours précédents et j'observe des Hirondelle rustique (Hirundo rustica) avec les Hirondelle de rochers (Ptyonoprogne rupestris) au dessus du village d'Ihlara avant de descendre dans le canyon. La rivière Melendiz qui y coule me permet d'observer de nombreux Cincle plongeur (Cinclus cinclus) et quelques Bergeronnette des ruisseaux (Motacilla cinerea). Les Martinet à ventre blanc (Tachymarptis melba) sont également bien présents autour des falaises. Enfin, un Troglodyte mignon (Troglodytes troglodytes) sera l'espèce qui viendra clore la liste de ce voyage.

 

Liste complète des oiseaux observés