Randonnée à Tenerife et La Palma (Iles Canaries 2008)
Livre conseillé
Cette semaine de randonnée m'a permis de fouler les sentiers de Tenerife et la Palma. Peu d'espèces ont été observées durant ces 7 jours (seulement 20). Cependant, j'ai pu noter 3 endémiques. Tout d'abord, le Pouillot des Canaries (Phylloscopus canariensis, proche de notre pouillot véloce, très commun, présent jusqu'en ville. Ensuite, confiné aux forêts de pins où il est commun, le Roitelet de Ténérife (Regulus teneriffae), cousin de notre roitelet huppé, aussi mobile et difficile à voir, plus facile à repérer par son cri. Enfin, la Mésange des Canaries (Cyanistes teneriffae), proche de notre mésange bleue, beaucoup plus rare, vue seulement à 3 reprises et entendue assez rarement.
D'autres espèces, endémiques à la Macronésie (les iles Atlantiques) ont été observées. Tout d'abord le Martinet unicolore (Apus unicolor), vu quotidiennement, parfois très proche sur les sommets de la Palma. Le Pipit de Berthelot (Anthus berthelotii) a été noté dans le massif du Teide à Tenerife et sur les sommets de la Palma, aussi un individu à Callao Salvaje en bord de mer. Evidemment, le Serin des Canaries (Serinus canaria) a pu être vu, mais en petite quantité; un groupe près de l'hôtel à Los Llanos (La Palma), un autre sur les hauteurs de l'ile, aucun à Tenerife !!
Parmi les autres espèces intéressantes, de nombreux Puffin cendré (Calonectris diomedea) ont accompagné les ferries lors de nos traversées inter-iles. Certains étaient visibles depuis la côte autour des bassins de pisciculture de Callao Salvaje. Le Crave à bec rouge (Pyrrhocorax pyrrhocorax) ne subiste plus que sur l'ile de la Palma où il est bien représenté sur les hauteurs de la caldera de Taburiente. Il y était accompagné de quelques Grand Corbeau (Corvus corax). Deux Balbuzard pêcheur (Pandion haliaetus) ont été aperçus en vol au dessus de la plage de Masca à Tenerife. Enfin, les Moineau espagnol (Passer hispaniolensis) sont bien représentés dans les villes.
Enfin, d'autres habitués de nos contrées européennes ont été notées. Une seule Aigrette garzette (Egretta garzetta) posée dans un réservoir d'eau douce. Le Faucon crécerelle (Falco tinnunculus) est très commun, vu tous les jours dans tous les milieux. Sur les côtes, les nombreux Goéland leucophée (Larus michahellis) cotoient quelques rares Sterne pierregarin (Sterna hirundo). La Tourterelle turque (Streptopelia decaocto) est elle aussi très présente, plutôt près des villes et villages. J'ai noté 6 Bergeronnette des ruisseaux (Motacilla cinerea) dans les barrancos (canyons) de La Palma et Tenerife. Le Merle noir (Turdus merula) et la Fauvette à tête noire (Sylvia atricapilla) sont aussi assez usuels. Enfin, quelques Pinson des arbres (Fringilla coelebs) ont été notés dans les forêts de la Palma.