Voyage en Amazonie Française (Guyane française 2003)
Livre conseillé
Ce voyage de 2 semaines en Guyane Française s'est déroulé principalement dans le village de Saül situé au beau milieu de la forêt amazonienne et aux alentours. Nous avons terminé par une journée à Cayenne. J'ai observé peu d'oiseaux (65 espèces). En fait, les observations dans la forêt sont très difficiles en raison de la densité de la végétation, de plus les oiseaux évoluent pour la plupart dans la canopée. J'ai utilisé le guide d'identification suivant : Birds of venezuela de Steven L. Hilty (éditions Helm field guides) un énorme volume qui couvre toutes les espèces du pays. Je n'en ai utilisé que la partie illustrations pour réduire le poids.
Le 10 octobre
Nous arrivons à Cayenne en fin d'après-midi. Autour de l'hôtel, je note les premières espèces; Tyran quiquivi (Pitangus sulphuratus) et Tyran mélancolique (Tyrannus melancholicus) deux espèces très communes en Guyane. Un rapide tour en bord de mer au coucher du soleil me permet d'observer Frégate superbe (Fregata magnificens), Aigrette bleue (Egretta caerulea), Tournepierre à collier (Arenaria interpres) et Pluvier argenté (Pluvialis squatarola).
Le 11 octobre
Une balade dans le jardin de l'hôtel me fait observer Ani des palétuviers (Crotophaga major), Hirondelle à ailes blanches (Tachycineta albiventer)
en train de chasser les insectes au dessus de la piscine, Tangara des palmiers (Thraupis palmarum)
et Tangara évêque (Thraupis episcopus). Nous partons ensuite en avion vers Saül que nous atteignons après 50 mn de vol. Nous passerons les 3 journées suivantes à nous balader dans et autour du village. La première espèce notée ici est le Tangara à bec d'argent (Ramphocelus carbo), très commun puis plusieurs Milans bleuâtres (Ictinia plumbea), des Tyrans licteurs (Philohydor lictor), un Faucon des chauves-souris (Falco rufigularis) en forêt lors de notre première randonnée et des Cassiques cul-jaune (Cacicus cela) qui nichent dans le village.
Le 12 octobre
Au petit matin, j'observe deux nouvelles espèces communes proche de notre carbet, Colombe rousse (Columbina talpacoti) et Ani à bec lisse (Crotophaga ani). Nous partons ensuite en forêt où je note des Caracaras à gorge rouge (Daptrius americanus), un Piauhau hurleur (Lipaugus vociferans) vu, nous entendrons son cri tonitruant tous les jours, et un Barbacou noir (Monasa atra).
Le 13 octobre
La nouvelle espèce notée près du carbet est le Jacarini noir (Volatinia jacarina). Durant notre randonnée du jour, j'aperçois un Butor mirasol (Botaurus pinnatus) et des Martinets spinicaude (Chaetura spinicauda).
Le 14 octobre
Seulement deux nouvelles espèces, un Petit Piaye (Piaya minuta) et des Organistes téïté (Euphonia violacea).
Le 15 octobre
Avant le départ, je note une Colombe à front gris (Leptotila rufaxilla) à Saül puis nous partons pour une randonnée de 7 jours en forêt. Sur la route, j'observe un Myrmidon pygmée (Myrmotherula brachyura) dans un buisson, le soir au carbet de Cariacou, nous observons plusieurs Araçaris grigri (Pteroglossus aracari).
Le 16 octobre
Nous passons la journée à nous baigner, pêcher et faire du canoë dans la rivière 'Nouvelle France' qui coule au pied de notre carbet. Un groupe de Papegeais maillés (Deroptyus accipitrinus), quelques Tityres gris (Tityra cayana), un Cassique huppé (Psarocolius decumanus) et une Coracine chauve (Perissocephalus tricolor) (que nous entendons souvent sans la voir) sont observés. Le soir, 3 Aras verts (Ara severa) tournent autour des arbres près de notre carbet, 2 vont passer la nuit dans un trou d'arbre et rejettent le troisième qui pars plus loin. Cette scène se reproduira tous les soirs que nous passerons là.
Le 17 octobre
Nous partons en canoë jusqu'au carbet suivant appelé 'Bois tombé'. La seule nouvelle espèce est le Martin-pêcheur d'Amazonie (Chloroceryle amazona) qui pêche sur la 'Nouvelle France'.
Le 18 octobre
Nous passons la journée à pêcher et nous balader autour du carbet. Une seule nouvelle espèce, le Caïque maïpourri (Pionites melanocephala). Nous observons également un singe hurleur, nous en entendons presque toutes les nuits.
Le 19 octobre
Balade et pêche autour du carbet. Deux nouvelles espèces, un superbe Calliste septicolore (Tangara chilensis) et un Milan à queue fourchue (Elanoides forficatus).
Le 20 octobre
Nous retournons au carbet de Cariacou à pied. En route, nous observons une colonie de Cassiques verts (Psarocolius viridis) ainsi que des singes capucins. A Cariacou, je note un Jacamar brun (Brachygalba lugubris) en pleine chasse, une Tersine hirondelle (Tersina viridis), des Hirondelles chalybée (Progne chalybea) et un couple de Martins-pêcheurs d'Amazonie (Chloroceryle amazona).
Le 21 octobre
Nous retournons vers Saül. Avant de partir, nous voyons des tamarins à main jaune. En route, j'observe un Batara fascié (Cymbilaimus lineatus), un Jacamar à bec jaune (Galbula albirostris) et un singe atèle. Une balade dans Saül me permet de trouver des Dacnis bleu (Dacnis cayana) et un Mango à cravate noire (Anthracothorax nigricollis).
Le 22 octobre
Une dernière balade à Saül me permet de voir des Gobemoucherons tropicaux (Polioptila plumbea) et un couple d'Aras chloroptères (Ara chloroptera), nous avions souvent vu de grands aras mais c'est la seule espèce que j'ai pu identifier. Avant de reprendre l'avion, une Hirondelle rustique (Hirundo rustica) survole l'aérodrome. A Cayenne, je note des Merles leucomèle (Turdus leucomelas).
Le 23 octobre
Je passe la journée à Cayenne en bord de mer. Ce sera la journée la plus intéressante au point de vue ornithologique. Les immenses vasières accueillent de nombreuses espèces : Bihoreau gris (Nycticorax nycticorax), Aigrettes bleue (Egretta caerulea), neigeuse (Egretta thula) et tricolore (Egretta tricolor), Héron cocoi (Ardea cocoi)
, Bec-en-ciseaux noir (Rynchops niger), Mouette atricille (Larus atricilla), Gravelot semipalmé (Charadrius semipalmatus), Bécasseau sanderling (Calidris alba), Bécasseau semipalmé (Calidris pusilla), Courlis corlieu (Numenius phaeopus), Chevalier criard (Tringa melanoleuca), Chevalier grivelé (Actitis macularia). En ville, je note Moqueur des savanes (Mimus gilvus), Quiscale merle (Quiscalus lugubris) et Colombe à queue noire (Columbina passerina). La dernière espèce est la Sturnelle militaire (Leistes militaris) vue en arrivant à l'aéroport avant de prendre notre vol retour.