La carte du circuit
Christele.fr                

Couleurs du Vénézuéla ( 2005)

 

 

Voir la carte du parcours :     et le profil :

 

 

Samedi 19 mars : Paris-Caracas via Francfort. Arrivée à 15h40.

 

Dimanche 20 mars : Caracas-Mérida, capitale des Andes vénézuéliennes. Vol vers Merida, puis départ en véhicule tout terrain (4 h) pour le Parc National Sierra Nevada. Derniers mètres à pied vers Los Nevados. Dîner et nuit à la Posada Bella Vista.

 

Lundi 21 mars : Paramo. Le matin, trajet de 4 h à dos de mulet vers l’Alto de la Cruz (4232 m). Pique nique à 3 500 m. Retour à Merida par le téléphérique. Après-midi, balade à pied dans la vieille ville. Dîner et nuit à l’hôtel Mistafi.

 

Mardi 22 mars : Ciudad Bolivar. Le matin, envol vers Caracas et connexion pour Ciudad Bolivar, nuit à l’hôtel La Cumbre.

 

Mercredi 23 mars : Ciudad Bolivar. Visite à pied de la vieille ville coloniale et excursion en bateau sur le fleuve Orénoque (observation de dauphins d’eau douce). Déjeuner sur une terrasse dominant le fleuve ou option : le survol du "Salto Angel" ainsi qu'une excursion à pied dans la parc de Canaïma. Nuit à l’hôtel La Cumbre.

 

Jeudi 24 mars : cap vers le sud, après le petit-déjeuner, départ en minibus pour la grande savane et la zone aurifère de El Callao. Visite d'une mine artisanale. Déjeuner dans un restaurant typique à El Dorado. Diner dans le village minier km 88. Hébergement en campement à Kamoiran.

 

Vendredi 25 mars : Paraitepuy. Montée à travers la forêt pour atteindre un immense plateau couvert de prairie (la Gran Sabana). Baignade dans les cascades de Kawi Meru et Kama Meru. Déjeuner au village indigène de San Fernando de Yuruani. Visite de la rivière de Jaspe

Continuation par la piste en 4x4 (20 km), traversée de 2 rios et arrivée au village amérindien de Paraitepuy, face au massif de Roraima. Nuit en camping.

 

Samedi 26 mars : Kavanayen. Après le petit-déjeuner, baignade. Piste jusqu'au site de Iworibo sur le fleuve Aponwao. Excursion à pied et en pirogue aux chutes de l'Aponwao, en fin d'après-midi, arrivée à Kavanayen. Hébergement en gîte.

 

Dimanche 27 mars : Guasipati. Visite de Kavanayen (mission, église). Dans l'après-midi, à Araimatepuys, visite des cultures sur brûlis et de la casaverie communautaire. Retour sur Guasipati, arrivée en fin d'après-midi. Dîner en ville et nuit à l'hôtel La Reina.

 

Lundi 28 mars : le delta de l'Orénoque. 4 h pour arriver au port de Boca de Uracoa. Traversée de l’Orénoque en barge à Ciudad Guayana puis navigation sur le bras de Manamo afin d'atteindre le campement forestier d’Ubanaco en bordure du fleuve. Ballade en bateau dans le Delta, observation des oiseaux (Hoazin, aigrettes, martins-pêcheurs,…) et singes (capucins et singes hurleurs). Retour au campement. Grillades et nuit au gîte.

 

Mardi 29 mars : la jungle, découverte en pirogue et à pied sous la conduite d'un pisteur Warao des petits bras du fleuve et de la forêt inondée. Visite de villages Waraos, pique-nique en route. Observation de la flore et de la faune et retour au campement.

 

Mercredi 30 mars : Caripe. Retour à Boca de Uracoa et départ par la route vers la cordillère côtière et le village de Caripe. Déjeuner. Visite de la grotte de Guacharo, boyau souterrain de plus d'un kilomètre de long. Observation de la sortie des guacharos, oiseaux nocturnes vivant dans la grotte. Hébergement au village de Caripe.

 

Jeudi 31 mars : Mochima et le golfe de Santa Fe. Visite d'une plantation de café et descente vers la côte. Arrivée sur la baie de Santa Fe. Navigation dans la baie, observation des oiseaux marins en pêche (pélicans, fous) et des dauphins. Nuit à la Posada Bahia del Mar.

 

Vendredi 1er avril : parc national de Mochima. Journée complète d'excursion en barque à travers le parc. Plongée libre sur fonds coralliens. Déjeuner froid sur une plage et nuit à la Posada Bahia del Mar.

 

Samedi 2 avril : Caracas-Paris. Route vers Caracas (7h00).

 

Dimanche 3 avril : arrivée à Paris via Francfort.